Partager cette page

Les dix meilleurs conseils

1. Priorité à la sécurité!
L’augmentation du nombre de produits s’accompagne de changements relatifs à l’application, aux outils et aux temps de séchage, prenez donc d’abord un instant pour lire les instructions et faites toujours preuve de prudence : portez des gants et des lunettes de protection, et assurez une ventilation d’air frais lorsque vous travaillez avec des produits à l’huile.

2. Connaître les caractéristiques de votre bois
Les panneaux de particules absorbent trop de teinture, alors que les placages n’en absorbent parfois pas suffisamment; le bois à peindre est de moins bonne qualité que le bois à teindre et, même si une teinture peut changer la couleur d’un panneau, elle ne peut pas changer le motif du grain. En résumé, posez des questions et renseignez-vous sur les caractéristiques de chaque bois que vous achetez.

3. Ne pas sauter pas le ponçage
Le ponçage n’est pas toujours une partie de plaisir, mais les rayures et les entailles absorbent plus de teinture et de finition que le bois lisse, c’est pourquoi le bois poncé est plus éclatant lorsqu’il est teinté.

4. Utiliser un apprêt à bois pré-teinture
Les pores du bois sont irréguliers et seul l’apprêt à bois pré-teinture Minwax® permet de réduire la probabilité d’un aspect moucheté lorsque ces pores irréguliers absorbent la teinture appliquée.

5. Faire un essai au préalable pour éviter toute mauvaise surprise
Le bois est imprévisible, testez donc votre couleur de teinture sur un endroit peu apparent avant de commencer l’application de la teinture sur les parties les plus visibles de votre projet.

6. Agiter, ne pas secouer
Certains ingrédients des teintures et des finitions se tassent au fil du temps, mais les secouer ne fera qu’ajouter des bulles indésirables et ne mélangera pas complètement les ingrédients. Agitez toujours le produit jusqu’à ce que tous les ingrédients tassés soient répartis de façon homogène.

7. Reléguer les pinceaux en mousse au dernier rang
Les pinceaux en mousse sont parfaitement adaptés à l’application de l’apprêt à bois pré-teinture Minwax® et des teintures Minwax®, mais ils ne permettent pas d’obtenir une couche de finition lisse, contrairement aux pinceaux en soie de qualité.

8. Ne pas travailler dans l’obscurité
Pour de meilleurs résultats, placez-vous face à la source de lumière la plus forte dans votre espace de travail afin de repérer immédiatement les coulures, les gouttes ou les zones oubliées lors de l’application de la teinture et de la finition. Travaillez toujours dans une pièce bien ventilée.

9. Propre, sec et décapé
Avant d’appliquer une nouvelle couche à une finition existante, assurez-vous que l’ancienne finition a été nettoyée des huiles et de la cire éventuelles, qu’elle est complètement sèche et qu’elle a été légèrement décapée à l’aide de papier de verre à grain fin 220 pour une meilleure adhérence de la nouvelle finition.

10. Éliminer la poussière!
La poussière est l’ennemi d’une finition lisse. Nettoyez votre projet et votre plan de travail à l’aide d’un aspirateur pour éliminer la poussière plutôt que de la brosser ou de la disperser dans l’air.  Utilisez également un linge humide pour le nettoyage final du bois avant l’application de la teinture ou de la couche de finition.




Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software