Partager cette page

Guide pour des finitions de vernis

Des éditeurs de la revue « This Old House ». Consultez le site www.thisoldhouse.com pour obtenir des idées, des renseignements et des conseils sur l’amélioration du foyer.

Sans aucun type de finition pour le protéger des éléments, le bois peut devenir aussi sec et sans vie qu’un toast vieux d’une journée. Appliquer sur les armoires en bois, les meubles ou les ornements une couche de finition transparente, avec teinture ou pas, leur apporte une richesse et profondeur tout en les protégeant des coups, des rayures et des intempéries. Utilisez ce guide pour en savoir plus sur le choix et l’utilisation du polyuréthane, le revêtement transparent le plus résistant. Vous pouvez alors être certain d’utiliser la finition adéquate afin de faire ressortir la beauté du bois dans votre foyer.

Qu’est-ce que le polyuréthane?

Il s’agit d’un type de vernis ultra résistant formulé afin que ses chaînes microscopiques de molécules de résine se lient étroitement pendant leur séchage. Il en résulte une finition bien plus résistante à l’eau, aux solvants, à l’abrasion et aux impacts que les vernis traditionnels.

Choix de base

HUILE, EAU OU LES DEUX?

Les restrictions concernant les émissions de COV ont incité le développement d’alternatives aux polyuréthanes à l’huile. Prenez en compte les différentes caractéristiques de chaque type avant de l’acheter.

  • À l’huile. Deviennent légèrement ambrés et réchauffent la couleur d’un bois. Forment un film dur et durable en quelques couches. Sèchent plus lentement que les polyuréthanes à l’eau, l’attente est donc plus longue entre les couches. Nettoyage à l’essence minérale.
  • À l’eau. Ressemblent à du lait dans le récipient, mais sèchent de manière transparente. Adaptés si vous essayez de préserver la couleur du bois. Plus liquides que les polyuréthanes à l’huile, nécessitent donc plus de couches. Sèchent rapidement. Contiennent généralement moins de COV que les finitions à l’huile, mais nécessitent une bonne ventilation durant l’application. Nettoyage au savon et à l’eau. N’utilisez jamais de produits nettoyants à l’ammoniaque sur le film durci.
  • À l’eau, modifié à l’huile. Paraissent trouble dans le récipient, mais sèchent en un film résistant de couleur ambre, telle une finition à l’huile. Séchage rapide et compatibles avec tous les bois; nettoyage à l’eau. Possèdent le même taux faible de COV que les polyuréthanes à l’eau.

LUSTRÉ, SEMI-LUSTRÉ OU SATINÉ?

Choisissez la brillance qui vous plaît; il n’existe aucune différence en matière de durabilité. Rappelez-vous simplement que plus la finition est brillante, plus elle montrera des imperfections sous-jacentes et toute usure ou coulure future.

INTÉRIEUR OU EXTÉRIEUR?

La plupart des polyuréthanes d’extérieur peuvent être utilisés en intérieur, mais les polyuréthanes d’intérieur ne doivent jamais être utilisés à l’extérieur; ils ne disposent pas des additifs qui protègent les finitions extérieures des rayonnements UV.

À APPLIQUER AU PINCEAU, AU CHIFFON OU PAR PULVÉRISATION?

Chaque polyuréthane a son applicateur préféré, généralement un pinceau ou un chiffon. Certains sont également fournis sous forme de bombes aérosol.

  • Les polyuréthanes à appliquer au pinceau fonctionnent le mieux sur des surfaces planes sur lesquelles il est important de créer un film durable. Les pinceaux supportent une grande quantité de finition et peuvent ainsi couvrir une large zone à chaque fois que vous les chargez.
  • Les polys applicables au chiffon sont adaptés aux surfaces profilées, comme les moulures couronnées et les rampes d’escalier, sur lesquelles les pinceaux peuvent créer des gouttes. Les produits à appliquer au chiffon forment des couches plus fines que ceux à appliquer au pinceau, utilisez-les donc lorsque l’usure n’est pas un problème.
  • Les polyuréthanes par pulvérisation sont pratiques pour les surfaces difficiles à atteindre, telles que les persiennes et les colonnes de chaise. Les pulvérisations par aérosol nécessitent une bonne technique pour éviter les gouttes et un temps de préparation supplémentaire pour protéger les surfaces contre les excès de projection. Leurs films à couche fine ne sont pas aussi résistants que ceux que vous appliquez au pinceau.
Choix de base. Certains polyuréthanes ont des huiles qui donnent au bois un ton chaud et ambré. Si vous voulez que le bois conserve sa couleur claire, utilisez un polyuréthane à l’eau.
Mesures

Choisir le polyuréthane adéquat

Chaque polyuréthane est unique, grâce aux ajustements de sa composition chimique; choisissez celui qui correspond le mieux à votre projet particulier.

FINITIONS DE BOIS D’INTÉRIEUR

Polyuréthane à séchage rapide Minwax®

ADAPTÉES POUR : Armoires, planchers, meubles et ornements tels que les lambris, pour lesquels la résistance à l’abrasion et la durabilité sont importantes. Ce polyuréthane polyvalent offre une bonne protection pour différentes surfaces de bois. Disponible lustré, semi-lustré et satiné.

APPLIQUER AVEC : une brosse à poils naturels ou pulvérisateur aérosol

NOMBRE DE COUCHES : 2-3

HEURES ENTRE LES COUCHES : De 4 à 6

COV : 450 grammes par litre

APPLIQUER AVEC : brosse à poils naturels

NOMBRE DE COUCHES : 2

HEURES ENTRE LES COUCHES : De 4 à 6

COV : 350 grammes par litre

Polyuréthane à l’eau modifié à l’huile Minwax®

ADAPTÉES POUR : Portes, armoires, meubles et planchers. Combine la durabilité et le ton ambré d’une huile avec la durée rapide de séchage, un contenu à faible teneur en COV et le nettoyage facile d’un produit à l’eau. Disponible lustré, semi-lustré et satiné.

APPLIQUER AVEC : pinceau à fils synthétiques ou pulvérisateur aérosol

NOMBRE DE COUCHES : 3

HEURES ENTRE LES COUCHES : 2

COV : 275 grammes par litre

Vernis protecteur Polycrylic® Minwax®

ADAPTÉES POUR : Les bois et teintures de couleur claire dans lesquels un ton ambré sera indésirable. Mélangé avec des résines acryliques, il devient laiteux mais sèche rapidement de manière transparente. Pas aussi durable que les polyuréthanes à l’huile. Disponible lustré, semi-lustré et satiné.

APPLIQUER AVEC : pinceau à fils synthétiques ou pulvérisateur aérosol

NOMBRE DE COUCHES : 3

HEURES ENTRE LES COUCHES : 2

COV : 275 grammes par litre

Poly applicable au chiffon Minwax®

ADAPTÉES POUR : Surfaces sculptées, gaufrées ou profilées sur lesquelles un pinceau pourrait laisser des gouttes. Utile également pour masquer les rayures superficielles dans le bois fini précédemment. Son film à couche mince offre une protection moyenne contre l’abrasion. Disponible brillant et satiné, et sous des formules à l’huile et à l’eau.

APPLIQUER AVEC : chiffon non pelucheux

NOMBRE DE COUCHES : 3

HEURES ENTRE LES COUCHES : De 2 à 3

COV : 580 grammes par litre pour produit à l’huile;

COV : 275 grammes par litre pour produit à l’eau modifié à huile

Minwax® PolyShades®

ADAPTÉES POUR : Meubles, armoires et ornements. Teinture et protection du bois brut avec chaque couche. Avant de l’appliquer sur un bois brut, utilisez un traitement lissant pour le bois pour garantir une couleur homogène. Lissez entre les couches avec une laine d'acier 0000. Disponible satiné et lustré.

APPLIQUER AVEC : brosse à poils naturels

NOMBRE DE COUCHES : 2

HEURES ENTRE LES COUCHES : 6

COV : 450 grammes par litre (275 en Californie du Sud)

FINITIONS DE BOIS D’EXTÉRIEUR

Vernis à l’uréthane Helmsman® Minwax®

ADAPTÉES POUR : Portes, ornements et meubles extérieurs. Contient des absorbeurs UV qui protègent la finition et le bois des rayons du soleil. Fabriqué avec un mélange spécial d’huiles et de résines qui lui permet une bonne flexibilité car la surface du bois s’étend et se contracte. Nouvelle couche de finition lorsqu’elle devient terne, généralement une fois par an. Disponible brillant, semi-brillant et satiné, et sous des formules à huile et à l’eau.

Vernis à l’uréthane Helmsman® à l’huile

APPLIQUER AVEC : une brosse à poils naturels ou pulvérisateur aérosol

NOMBRE DE COUCHES : 3

HEURES ENTRE LES COUCHES : 4

COV : 450 grammes par litre

À faire et à ne pas faire avec du polyuréthane

En plus de lire les instructions sur le récipient, n’oubliez pas ces renseignements de base.

FAIRE...

Tester l’ancienne finition.

Un dissolvant à ongles à base d’acétone assouplit la laque. Des gouttes d’eau deviennent blanches comme de la cire au bout d’environ 10 minutes. S’il y a de la laque ou de la cire, enlevez-les avant de commencer.

Mélanger le pot. Faites cela avant et pendant l’application pour mélanger de façon uniforme les ingrédients qui contrôlent les reflets et la résistance aux UV.

Appliquer de fines couches. Des couches épaisses prennent plus de temps à sécher et sont plus susceptibles de couler ou de se froisser.

Poncer avant d’appliquer la couche suivante. Utiliser du papier abrasif à grain 220 permet d’assurer une bonne adhérence et lisse les imperfections.

Essuyer après avoir poncé. La poussière interfère avec l’adhérence et laisse des bosses inesthétiques dans la finition. Utilisez un linge humecté d’essence minérale sur des finitions à l’huile; utilisez un linge humecté d’eau sur des finitions à l’eau. Un linge en microfibres sec fonctionne également bien avec les deux finitions.

NE PAS FAIRE...

Secouer le pot.

Secouer crée des bulles, qui laissent une surface rugueuse et rongée. Vous pouvez cependant secouer les polys applicables au chiffon.

Diluer la première couche. Diluer n’améliore pas l’adhérence, et il vous faudra appliquer plusieurs couches et utiliser plus de solvant.

Utiliser des tampons gras. Certains contiennent des produits chimiques qui empêchent une bonne adhérence.

Cirer la finition. La cire n’est pas durable et interfèrera avec les couches suivantes.

À faire et à ne pas faire avec du polyuréthane

Conseils d’application

Lorsque vous utilisez une finition quelconque...

Choisissez le bon pinceau.

Utilisez des poils naturels pour les finitions à l’huile et des filaments synthétiques (polyester, nylon, ou un mélange des deux) pour les finitions à l’eau et les finitions à l’eau modifiées à l’huile. N’utilisez pas de rouleaux ou de pinceaux en mousse, car ils créent des bulles.

Humidifiez le pinceau avec un solvant.

Votre pinceau sera plus facile à nettoyer et il sera moins souvent nécessaire de le nettoyer si les poils sont d’abord trempés dans des essences minérales si vous utilisez un polyuréthane à l’huile, ou dans l’eau si la finition est à l’eau. Avant d’utiliser le pinceau, faites rapidement rouler la poignée entre vos mains dans une boîte en carton pour éliminer l’excès.

Versez de la finition dans un récipient propre.

Utiliser un récipient différent empêche la poussière et d’autres particules récupérées par la brosse de contaminer la finition dans le pot.

Il faut tapoter, il ne faut pas essuyer.

Après avoir trempé environ un tiers du pinceau dans la finition, tapez-le délicatement contre l’intérieur du récipient. Gratter les poils sur le bord du récipient rend le pinceau trop sec pour appliquer une couche de la bonne épaisseur.

Brossez toujours dans le sens du grain.

C’est la meilleure manière d’appliquer la finition dans les pores du bois et d’assurer un aspect uniforme.

Lorsque vous utilisez une finition à l’eau...

Humidifiez le bois d’abord.

Passez un linge humide sur le bois pour relever les fibres; une fois la surface sèche, poncez-les avec un papier abrasif de grain 220.

Appliquez la finition sans vous y attarder.

De trop nombreux coups de pinceau peuvent rendre ces polyuréthanes à séchage rapide rugueux et irréguliers.

Ne lissez pas avec de la laine d'acier.

Cela laisse de minuscules morceaux d'acier que vous ne pouvez pas voir jusqu’à ce qu’ils rouillent. Utilisez plutôt du papier abrasif.

Conseils d’application
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software