Partager cette page

Teindre du bois intérieur

Bruce Johnson, expert en finition du bois, propose des astuces de base sur la teinture du bois et donne des conseils sur la manière de teindre certaines des espèces de bois les plus populaires.

Bien que le bois dans son état naturel puisse être d’une grande beauté, il ne correspond pas toujours aux autres couleurs ou tons de bois de notre foyer. Ajouter une teinture, qui contient des colorants et des pigments mélangés avec de l’essence minérale ou de l’eau, à du bois brut ou décapé peut à la fois changer la couleur et mettre en évidence le motif du grain de tout bois intérieur.

Puisque le bois est un produit de la nature, il peut varier d’un arbre à l’autre, même au sein de la même espèce de bois. Pour éviter les surprises, essayez d’abord toute teinture que vous envisagez d’utiliser sur une surface peu visible pour vous assurer que la couleur de la teinture, conjointement avec la couleur naturelle du bois, produit la couleur que vous voulez.

Huile ou eau?

Les teintures et les finitions Minwax® sont disponibles avec l’un de ces deux solvants : l’essence minérale à l’eau ou à l’huile. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un apprêt à bois pré-teinture, une teinture et une finition avec le même solvant.

Vous pouvez vous servir des critères suivants pour déterminer si vous devez utiliser un traitement lissant pour le bois, une teinture et une finition à l’huile ou à l’eau pour chacun de vos projets :

PRODUITS À L’HUILE.

  • Vous offrent un temps de travail plus long, vous permettant de teindre des planchers, des placards, des lambris ou des portes sans vous soucier de coups de pinceau séchés.
  • N’élèvent pas le grain, éliminant le besoin d’un ponçage supplémentaire.
  • Sont appliqués avec une brosse à poils naturels, alors que les produits à l’eau sont appliqués avec un pinceau synthétique.

PRODUITS À L’EAU.

  • Possèdent une faible odeur.
  • Sèchent plus rapidement, vous permettant de teindre et d’appliquer la finition en une journée.
  • Se nettoient simplement avec du savon et de l’eau.
  • Sont disponibles dans une gamme plus large de couleurs de teintures vives.
Description rapide des produits de teintures Minwax.
Produits de teintures MinwaxPoint clé
Teinture à bois Minwax Teinture pénétrante traditionnelle à l’huile.
Teinture en gel Minwax Cette teinture épaisse est idéale pour une application verticale et peut être appliquée sur des surfaces en bois ou autres.
Teinture à bois à base d’eau Minwax Teinture à séchage rapide, à faible odeur à l’eau disponible en 50 couleurs magnifiques.

Conseils d’application

Toutes les teintures requièrent des pores ouverts pour une absorption adéquate dans le bois. Appliquer la teinture sur une surface qui a déjà été recouverte d’une couche de finition, comme des placards de cuisine laqués, ne changera pas la couleur du bois. Votre linge essuiera simplement la teinture n’entrant pas dans les pores car elle se trouve bloquée par la finition existante.

Poncez légèrement le bois brut ou décapé avec du papier abrasif à grain 150, 180 ou 220 pour ouvrir les pores en préparation à la teinture. Poncez toujours dans la direction du grain pour éviter des rayures inesthétiques.

La teinture peut être appliquée avec une brosse à poils, un pinceau en mousse, une bombe aérosol ou un linge. Sur des bois dont les pores sont larges et ouverts, comme le chêne, l’acajou et le frêne, appliquez plus de pression pour que la teinture rentre bien dans les pores. Frotter ou brosser dans la direction du grain remplira mieux les pores profonds de teinture. Appliquez une quantité généreuse de teinture, donnant au bois une quantité suffisante à absorber.

Prêtez attention au temps de pose de la teinture sur le bois avant d’essuyer le liquide non absorbé. Plus la teinture est laissée sur le bois, plus la couleur sera riche et foncée. Pour une couleur uniforme, prévoyez bien votre temps. Ne laissez jamais un excès de teinture sécher sur la surface du bois, car cela causera des problèmes d’adhérence, entre autres.

Enlevez le reste de la teinture non absorbée avec un linge sec passé uniquement dans la direction du grain du bois. Les marques en forme de tourbillon laissées par un linge saturé de teinture deviendront encore plus évidentes sous une couche de finition transparente.

Lorsque vous teignez des surfaces verticales, comme des lambris ou des portes sans finition, essayez la teinture en gel Minwax®. Sa consistance plus épaisse lui permet de s’accrocher aux surfaces verticales sans couler immédiatement, vous donnant plus de temps pour appliquer une couche de teinture uniforme.

N’oubliez pas : une teinture fournit de la couleur, mais pas de protection. Une fois que la teinture a séché, appliquez une finition transparente pour protéger la teinture et le bois, ainsi que pour obtenir des résultats définitifs encore plus beaux.

Teindre des bois courants

Tous les bois ont deux caractéristiques qui jouent des rôles importants dans la détermination de leur aspect final : leur couleur naturelle et la taille de leurs pores. Contrairement à la peinture, les teintures à l’eau et à l’huile sont absorbées dans le bois, elles ne restent pas simplement sur la surface. Pour cette raison, la couleur naturelle du bois se mélangera avec la couleur de la teinture que vous choisissez. Pour bien prédire la couleur finale de votre projet, faites toujours un essai de la teinture que vous sélectionnez sur un endroit peu visible du bois.

En plus de sa couleur naturelle, chaque espèce de bois a des propriétés uniques qui auront aussi une incidence sur les résultats de la teinture. Voici quelques exemples :

CHÊNE

Bois dur toujours populaire, le chêne a un motif du grain prononcé et de larges pores ouverts qui absorbent facilement la teinture. Pour cette raison, le chêne peut être utilisé avec presque toutes les couleurs de teinture. Il n’a pas tendance à se tacher, mais, comme tous les bois, sa teinture sera plus uniforme après l’application d’un apprêt à bois pré-teinture Minwax® ou d’un apprêt à bois pré-teinture à base d’eau Minwax®. Pour vous assurer qu’une teinture pénètre et remplit les pores profonds du chêne, appliquez une quantité généreuse de teinture sur le bois, puis faites-la pénétrer dans les pores à l’aide d’un linge que vous appliquez par un mouvement circulaire. Enlevez ensuite toute teinture non absorbée en passant un linge propre dans la direction du grain du panneau.

AULNE ET PEUPLIER TREMBLE

Ces deux bois durs sont devenus les favoris du secteur des meubles bruts, car ils sont légers, abordables et faciles à travailler. Malheureusement, ils absorbent les teintures de façon inégale. Pour aider à réduire l’aspect tacheté lorsque vous passez la teinture, appliquez d’abord une couche généreuse d’apprêt à bois pré-teinture.

FRÊNE ET CHÂTAIGNIER

Ces bois durs partagent de nombreuses caractéristiques du chêne et doivent être teints de la même manière que celle qui est décrite ci-dessus pour le chêne.

BOULEAU

Moins cher que l’érable dur, le bouleau est souvent remplacé par l’érable pour les meubles et les placards de cuisine. Comme l’érable dur, cependant, il n’absorbe pas la teinture de façon uniforme et ne doit pas être teint avec des teintures sombres. Lorsque vous passez la teinture, appliquez d’abord un apprêt à bois pré-teinture, puis choisissez une teinture d’une couleur plus claire.

CERISIER

La teinte rougeâtre caractéristique du cerisier réduit le besoin de colorer ce bois dur populaire. Contrairement au chêne et au frêne, le cerisier a un motif du grain subtil et de petits pores qui n’absorbent pas autant de teinture, rendant difficiles les changements importants de la couleur naturelle. L’aubier blanchâtre (nouvelles pousses proches de l’écorce de l’arbre) que l’on trouve souvent le long des bords des panneaux en cerisier peut être teinté à l’aide de Minwax® Wood Finish™ pour se fondre avec le duramen rougeâtre arrivé à maturité.

« Vous voulez en savoir plus sur les différents types de bois? » Consultez ce graphique Espèces de bois pratique.

ACAJOU (AINSI QUE LE BOIS DE ROSE ET LA PEAU D’ARCO)

Ces bois durs d’Amérique du Sud sont connus pour leurs couleurs riches et sombres, et leurs niveaux élevés d’huiles naturelles. Dans la plupart des cas, passer une teinture supplémentaire n’est pas nécessaire. Lorsque cela est nécessaire, utilisez toujours une teinture à l’huile, comme la Minwax® Wood Finish™ ou la teinture en gel Minwax®, pour garantir la compatibilité avec les huiles naturelles dans ces bois.

ÉRABLE

Comme son nom l’indique, l’érable dur est un bois extrêmement dense et dont les pores sont serrés, qui n’absorbe pas beaucoup de teinture. Contrairement au chêne et au frêne, le motif du grain de l’érable est inégal, le faisant absorber des teintures à des degrés divers. Pour réduire tout aspect tacheté, appliquez d’abord une couche d’apprêt à bois pré-teinture de Minwax®. Même dans ce cas, il est conseillé de teindre l’érable uniquement avec des teintures de couleurs claires à moyennes.

PIN (AINSI QUE LE SAPIN ET LE CÈDRE)

Ces trois bois de conifères populaires sont magnifiques naturellement ou avec seulement une application légère de teinture. Cependant, des problèmes surviennent sous des teintes plus sombres, car les trois absorbent la teinture de façon inégale, particulièrement autour des nœuds et des imperfections. Appliquez toujours une couche généreuse d’apprêt à bois pré-teinture de Minwax® avant de teindre et, même dans ce cas, choisissez des couleurs claires à moyennes. Ces bois sont aussi moins susceptibles de présenter un aspect tacheté s’ils sont teints et recouverts d’une couche de finition de Minwax® PolyShades® ou de teinture en gel Minwax®.

PEUPLIER

Souvent appelé le « cerisier du pauvre », le peuplier a un motif du grain semblable à celui du cerisier prisé, mais n’a pas sa teinte rougeâtre. Lorsqu’il est teint avec la teinture à bois Minwax® couleur cerisier, acajou rouge ou d’autres couleurs qui contiennent des colorants et des pigments rouges, le peuplier moins coûteux peut vraiment ressembler au cerisier.

Les choses à faire et à ne pas faire pour la teinture du bois

FAIRE...

Préparez toujours le bois en le ponçant légèrement et en appliquant un apprêt à bois pré-teinture de Minwax® (consultez la section Préparation du bois pour d’autres conseils).

Mélangez bien le pot pour bien redistribuer les pigments de couleur qui ont pu se déposer au fond.

Appliquez une deuxième couche conformément aux instructions sur l’étiquette pour obtenir un ton de couleur plus sombre et plus riche.

NE PAS FAIRE...

Laissez les charnières, les poignées ou les boutons sur un meuble sur lequel vous passez une teinture ou une finition. Les produits de finition du bois peuvent également modifier tous les éléments métalliques.

Tenter d’obtenir une couleur plus sombre en laissant sécher sur le bois la teinture non absorbée, car cet excédent s’écaillera ensuite. Les teintures sont élaborées afin de sécher dans le bois, et non sur le bois.

Appliquer une finition avant que la teinture ne soit totalement sèche. Le solvant de la finition humidifiera la teinture, ce qui vous permettra de la retirer des pores du bois à l’aide d’un pinceau ou d’un linge.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software