Partager cette page

Entretien et réparation du bois

Nos foyers sont des endroits très fréquentés et nos planchers, meubles, portes et armoires ont la vie dure. Les garder aussi beaux qu’ils l’étaient après leur première finition est désormais plus facile que jamais, grâce à une tendance de produits spécialement conçus pour nous aider à prendre soin de chaque type de bois dans notre foyer. Bruce Johnson, expert en bois, partage ses astuces pour un entretien et une réparation simples de toutes vos surfaces en bois.

Gamme de produits d’entretien et de réparation Minwax

Les bases : des étapes simples pour protéger le bois dans votre foyer

FAIRE...

Aspirer ou balayer régulièrement vos parquets pour enlever la saleté et la poussière, qui useront la finition.

Mettre des tapis à l’intérieur et à l’extérieur des portes pour que les personnes essuient leurs chaussures.

Nettoyer souvent les surfaces extérieures de vos placards de cuisine, car la graisse et les huiles qui s’accumulent autour des poignées et des boutons finiront par se ramollir et endommager la finition du bois.

NE PAS FAIRE...

Retarder les réparations nécessaires. Si rien n’est fait, les petits problèmes peuvent vite devenir gros.

Permettre à l’eau de rester en contact avec le bois pendant de longues périodes, car elle pénètrera la finition et laissera des taches permanentes dans le bois.

Sous-estimer le pouvoir de décoloration du soleil. Fermez vos décorations de fenêtre pendant les périodes d’ensoleillement maximal et réarrangez vos meubles afin d’empêcher les dégâts à long terme.

Conseils pour un entretien facile du bois

PARQUETS

Garder vos parquets, planchers lamellés et planchers préfinis propres est la première étape pour conserver leur beauté. Utilisez le nettoyant pour parquet Minwax® pour enlever les saletés, la graisse et la crasse des parquets, planchers lamellés et planchers préfinis sans laisser de résidu de savon.

PLACARDS DE CUISINE

Les placards de cuisine semblent être des aimants pour les huiles de cuisson, la graisse et la nourriture, particulièrement autour des poignées et du matériel. Au fil du temps, ces dépôts se ramolliront et endommageront même les finitions du bois les plus résistantes. Pour éviter que cela se produise, utilisez le nettoyant pour bois Minwax® dans le pulvérisateur à gâchette pratique.

MEUBLES

La saleté, la crasse et la transpiration sur nos mains ont le même effet sur les accoudoirs en bois de nos chaises que les huiles de cuisson sur les poignées de nos placards. Les produits de dépoussiérage ne ​​sont pas assez forts pour enlever cette accumulation progressive, veillez donc à nettoyer vos meubles en bois régulièrement à l’aide du nettoyant pour bois Minwax®. Pour éviter de pulvériser le nettoyant pour bois sur des rembourrages délicats, pulvérisez-le sur un linge propre plutôt que directement sur le bois.

TROUSSE D’ENTRETIEN ET DE RÉPARATION

Pour rendre l’entretien de vos meubles en bois, placards, boiserie et planchers plus rapide et plus simple, assemblez votre propre trousse d’entretien et de réparation dans une bassine ou une boîte en plastique. Commencez par les produits d’entretien et de réparation Minwax® mentionnés ici, puis ajoutez un assortiment de feuilles de papier abrasif à grain fin, quelques tournevis, une paire de pinces, quelques linges propres, des gants jetables et un petit pot de poly applicable au chiffon Minwax® pour une meilleure protection pour vos meubles. Gardez votre trousse de réparation sous votre évier de cuisine ou dans un placard à proximité pour simplifier les réparations de dernière minute.

Réparations courantes du bois dans la maison

RAVIVER LES PARQUETS

Pour donner aux parquets usés un second souffle, nettoyez-les à l’aide du nettoyant pour parquet Minwax®, puis pulvérisez simplement du régénérateur pour parquets de bois dur Minwax®, étalez-le à l’aide d’un tampon ou d’un applicateur synthétique au bout d’un long manche et laissez-le sécher. Pas de ponçage, pas de désordre, pas de vapeurs. Cette couche de finition à l’eau sèche en deux heures environ et donne au plancher une belle protection de trois à six mois.

MASQUER LES ENTAILLES ET LES RAYURES

Les crayons de teinture à bois Minwax® ne sont pas formidables que pour les retouches de meubles. Utilisez-les pour réparer les rayures mineures sur les parquets, les escaliers, les rampes, les moulures et les portes et tiroirs de placards de cuisine. Chaque crayon de teinture pratique est d’une couleur assortie aux teintures à bois Minwax® les plus populaires. Tout projet teint avec une teinture à bois Minwax® chêne rouge, par exemple, peut plus tard être retouché avec un crayon de teinture Minwax® chêne rouge. Disponible en 8 couleurs.

COMBLER LES RAYURES

Lorsqu’il manque plus qu’un petit peu de couleur, utilisez les crayons Minwax® Blend-Fil® pour réparer les rayures peu profondes et les petits trous dans du bois teint et sur lequel une couche de finition a été appliquée, comme vos meubles, placards et moulures en bois. Comme les crayons de teinture Minwax®, les crayons Blend-Fil® sont disponibles dans une variété de couleurs populaires pour correspondre aux couleurs des teintures Minwax® et à de nombreuses autres teintures à bois.

RÉPARER LES PETITS TROUS

Les petits trous dans les meubles, les parquets et les moulures en bois sont faciles à masquer à l’aide du mastic pour le bois® Minwax®. Ce mastic pour le bois teint est disponible dans la plupart des couleurs de teintures Minwax® Wood Finish™. Appliqué du bout du doigt ou à l’aide d’un tournevis, il reste souple et ne nécessite pas de ponçage, le rendant idéal pour les imperfections des surfaces en bois recouvertes d’une finition.

RENFORCER DU BOIS POURRI

Le vieux bois peut avoir des zones molles ou pourries endommagées par une humidité excessive. Pour le réparer, grattez d’abord les fibres en bois lâches à l’aide d’une brosse dure ou du bout d’un tournevis. Aspirez la poussière, puis appliquez au pinceau une couche généreuse du durcisseur super résistant pour le bois Minwax®. Pendant qu’il pénètre le bois et sèche, le durcisseur pour bois renforcera et durcira le bois, prolongeant sa vie.

REMPLACER DU BOIS POURRI

Pour remplacer du bois pourri, suivez d’abord les instructions du durcisseur pour bois Minwax®, puis choisissez soit le bouche-pores super résistant Minwax® ou le bouche-pores facile à teinter Minwax®. Les deux peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur.

Premiers secours pour les vieux meubles

AURÉOLES ET TACHES FONCÉES

Blanchissez les anciennes taches d’humidité avec de la javel. À l’aide d’une éponge, passez de la javel sur toute la surface autour de la tache, attendez entre 5 et 10 minutes, essuyez jusqu’à ce qu’elle soit sèche, puis appliquez de la javel juste sur la tache. La tache s’estompera pendant que la javel sèche. Répétez au besoin.

PEINTURE DANS LES PORES

Appliquez un décapant frais, laissez-lui le temps d’agir, puis utilisez un balai-brosse en nylon pour retirer la peinture. Il peut être nécessaire de répéter ce processus plusieurs fois.

BRÛLURES DE CIGARETTES

Grattez la zone noircie avec de la laine d'acier, un rasoir ou un couteau. Les brûlures peu profondes se rempliront en passant la couche de finition. Pour les brûlures plus profondes, remplissez le trou avec un mélange de colle à bois et de poussière de ponçage. Mettez-y le mélange, laissez durcir, puis lissez avec une lame de rasoir.

ENFONCEMENTS

Les enfoncements sont le résultat des fibres de bois écrasées et compressées. Pour élever un enfoncement, il suffit de gonfler les fibres pour les redresser avec de l’humidité sous forme de vapeur. Placez un linge humide sur l’enfoncement et mettez-y dessus un fer moyennement chaud. Vérifiez la progression fréquemment et veillez à ne pas endommager votre finition!

PLACAGE DÉTACHÉ

Pour faire fondre de la vieille colle sous un placage détaché, mettez plusieurs couches de papiers entre le placage et un fer tiède. Lorsque le placage commence à coller, appuyez dessus jusqu’à ce que la colle sèche. S’il ne colle pas, il vous faut le recoller. Pour une bonne adhérence, nettoyer toute la saleté et la vieille colle avant d’appliquer la nouvelle.

BOIS DÉFORMÉ

Le bois se déforme lorsque la perte d’humidité est plus importante d’un côté que de l’autre. Pour redresser une déformation, ajoutez de l’humidité au côté desséché. Mettez le bois creux vers le bas sur des serviettes humides au soleil. Mettez des poids légers sur le bois au cours du processus d’aplatissement.

PEAU D’ALLIGATOR

Il s’agit de l’aspect desséché qui se produit lorsque de l’air sec, les changements de température et l’humidité produisent des lignes de fissure dans la finition. Dissolvez l’ancienne finition avec le rénovateur de bois antique Minwax®, puis appliquez une finition protectrice comme le fini protecteur à l’huile d’abrasin Minwax® pour redonner du lustre au bois.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software