Partager cette page

Les bases d’une bonne préparation du bois

Bien que cela ait été dit plusieurs fois, on ne saura trop insister : plus la préparation du bois est bonne, meilleur sera le projet. Bruce Johnson, expert en finition du bois, partage ses conseils pour vous aider à bien commencer votre projet de travail du bois.

Où travailler

EMPLACEMENT

Choisissez un emplacement pour travailler sur votre projet de travail du bois qui ne sera pas trop encombré. Des animaux de compagnie, des enfants et des amis curieux peuvent accidentellement laisser des empreintes dans votre finition. Évitez les endroits poussiéreux. Choisissez un endroit où vous pouvez laisser votre projet de travail du bois sans être dérangé pendant le séchage de chaque étape.

TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ

Tous les produits de finition du bois dépendent de l’évaporation au cours du processus de séchage. De basses températures de l’air et une humidité relative élevée ralentiront l’évaporation et prolongeront la période pendant laquelle le bois restera collant. Avant de commencer votre projet de travail du bois, veillez à ce que la température reste au-dessus de 65 °F (18 °C) et l’humidité autour de 50 % au cours de l’application et du processus de séchage.

AÉRATION

Au cours du processus d’évaporation et de séchage, tous les produits à l’huile dégagent des vapeurs qui doivent être dispersées. Si vous travaillez à l’intérieur, mettez en place un système simple à deux ventilateurs : un ventilateur aspire de l’air frais dans la pièce pendant que l’autre souffle les vapeurs en dehors de la pièce. Alors que les produits à l’eau ne sont généralement pas très odorants, un système d’aération semblable garantira que les produits sèchent rapidement.

5 meilleurs conseils

INSPECTER VOTRE PROJET DE TRAVAIL DU BOIS.

Commencez par une inspection minutieuse du bois. Prenez note de tous les trous, fissures, crevasses ou joints lâches qui doivent être réparés. Il est toujours préférable de s’occuper de ces problèmes avant de passer de la teinture et de la finition sur votre projet.

REMPLIR LES TROUS ET LES FISSURES.

Les petits trous et fissures dans le bois peuvent être remplis à l’aide de bouche-pores facile à teinter Minwax®. N’étalez pas le bouche-pores autour du trou, car cela nécessitera un ponçage supplémentaire pour enlever l’excédent. Utilisez plutôt le bout d’un tournevis pour bien faire rentrer le bouche-pores dans le trou, et le faisant légèrement dépasser sur le dessus du trou pour compenser le rétrécissement qui aura lieu quand il sèchera.

RENFORCER DU BOIS POURRI.

Le vieux bois peut avoir des zones molles ou pourries en raison d’une humidité excessive. Grattez les fibres de bois lâches, puis appliquez au pinceau une couche généreuse du durcisseur pour bois Minwax®. En séchant, il durcira et renforcera le bois ramolli. Pour du bois extérieur qui sera peint, utilisez le bouche-pores super résistant Minwax® pour remplacer tout bois manquant.

N’OUBLIEZ PAS LE PONÇAGE!

Le ponçage est une étape essentielle dans le processus de préparation du bois, pour plusieurs raisons. Il lisse le bouche-pores facile à teinter Minwax®, le durcisseur pour bois Minwax® ou le bouche-pores super résistant Minwax®, enlève les entailles et rayures mineures et ouvre les pores du bois afin qu’ils puissent contenir plus de teinture et de finition. Le ponçage enlève aussi le lustre de surface créé par la chaleur des lames à planer et à onglet de l’usine quand ils entrent en contact avec les résines naturelles du bois. Sans ponçage, ce lustre peut empêcher la teinture ou la finition de pénétrer les pores.

ESSAIS, ESSAIS, ESSAIS.

Le bois est imprévisible. Essayez toute technique, tout matériel ou tout produit sur un endroit peu visible avant de poursuive le projet de travail du bois.

Ponçage lors de la préparation du bois.

Lequel vous faut-il?

Le bouche-pores facile à teinter Minwax®.

Le bouche-pores facile à teinter Minwax® est idéal pour remplir les petits trous et fissures dans le bois. Elle est spécialement formulée pour accepter les teintures à bois de Minwax®.

Bouche-pores super résistant Minwax®.

Le bouche-pores super résistant Minwax® est utilisé pour remplir les rainures et les trous dans le bois extérieur et intérieur fendu, endommagé ou pourri qui sera peint.

Durcisseur super résistant pour le bois Minwax®.

Le durcisseur super résistant pour le bois Minwax® renforcera les zones détériorées ou pourries, résultant en une surface en bois durci.

Conseils de ponçage

CHOISIR LE BON PAPIER ABRASIF.

Le papier abrasif est fabriqué dans divers degrés de grossièreté, mesurée par des « grains ».

  • Le papier abrasif en dessous du grain 100 est uniquement utilisé pour rapidement enlever du bois ou des couches d’une vieille finition pour plancher. Il est le plus souvent utilisé pour restaurer les planchers ou réaménager des portes ou des fenêtres.
  • Le papier abrasif moyen (grains 100 et 120) est idéal pour enlever les rayures, enfoncements et bords rugueux qui pourraient causer des échardes. Un de ces deux grains est souvent utilisé pour le premier ponçage de la plupart des projets de travail du bois.
  • Le papier abrasif moyen-fin (grains 180 et 220) est utilisé pour un deuxième ponçage. Il enlèvera toute rayure laissée par le papier abrasif moyen et éliminera toute fibre lâche restant dans le bois. Après ce deuxième ponçage, le bois est prêt pour qu’une couche de teinture ou de produit de finition soit appliquée.

CAPTURER LA POUSSIÈRE.

La poussière est l’ennemi d’une finition lisse. Souffler la poussière de ponçage de votre projet avec un compresseur d’air ou la balayer sur votre plancher peut quand même l’entraîner dans votre teinture ou finition qui n’a pas fini de sécher. Utilisez plutôt une brosse d’aspirateur pour bien tout enlever d’un coup.

CHOISIR LA BONNE PONCEUSE.

Pour de petits projets minutieux du travail du bois, le mieux est de poncer à la main. Coupez une feuille de papier abrasif en quatre, puis pliez chaque morceau jusqu’à ce qu’il tienne confortablement sous trois doigts. Pour de grandes surfaces plates, une ponceuse ou une ponceuse électrique orbitale peut aussi être utilisée, mais n’est pas requise. Vous pouvez aussi enrouler du papier abrasif autour d’un morceau de bois pour les surfaces plates. Les puissantes ponceuses à courroie, cependant, peuvent faire plus de dégâts que de bien à un projet impliquant du bois autre que les planchers. Elles créent en général plus de rayures qu’elles n’en enlèvent.

La bonne ponceuse pour la préparation du bois.

Choisir un traitement lissant préteinté

Le bois absorbe rarement la teinture uniformément. Les différentes tailles de pores expliquent la différence d’absorption de la quantité de teinture d’un panneau ou même d’une partie d’un panneau à l’autre. Pour réduire cette différence et pour réduire l’aspect tacheté qui se produit souvent en passant une teinture, appliquez au pinceau une couche d’apprêt à bois pré-teinture Minwax® après avoir aspiré la poussière de ponçage, mais avant d’appliquer votre teinture.

Échantillon de bois sans traitement lissant préteinté.

Sans traitement lissant préteinté

Échantillon de bois avec traitement lissant préteinté.

Avec traitement lissant préteinté

Apprêt à bois pré-teinture Minwax®.
Apprêt à bois pré-teinture à l’eau Minwax®

L’apprêt à bois pré-teinture Minwax® est disponible à l’eau ou à l’huile.

Lorsque vous prenez votre décision, prenez en considération les choses suivantes :

L’huile et l’eau ne se mélangent pas.

Votre traitement lissant pour le bois et votre teinture doivent être tous à l’eau ou à l’huile pour chaque projet de travail du bois.

Les produits à l’eau donnent des avantages uniques de facilité d’utilisation.

Ils sèchent plus rapidement que les produits à l’huile et ne sont pas très odorants. Le nettoyage des produits à l’eau peut être effectué avec du savon et de l’eau, alors que de l’essence minérale ou du diluant à peinture sont requis pour les produits à l’huile.

Le traitement lissant pour le bois à l’eau entraînera un léger gonflement des fibres du bois.

Une fois que le traitement lissant pour le bois a séché, poncez légèrement le bois avec un papier abrasif à grain 180 pour lisser le grain surélevé.

Quand utiliser un apprêt à poncer

Un apprêt à poncer n’est pas la même chose qu’un traitement lissant pour le bois. Alors qu’un traitement lissant pour le bois est un traitement préteinté qui réduit l’aspect tacheté lorsque vous passez la teinture, un apprêt à poncer est uniquement appliqué à du bois brut qui ne sera pas teint. Un apprêt à poncer peut être utilisé sur des planchers, portes, meubles et placards en bois brut et non teint avant d’appliquer une finition transparente à l’huile ou à l’eau. Il est conçu en tant que vernis de base qui sèche rapidement, scelle les pores et se ponce facilement avec du papier de verre fin, pour créer une base ultra lisse.

Minwax® propose l'apprêt à poncer suivant :

Apprêt à poncer de formule professionnelle Minwax®

L’apprêt à poncer de formule professionnelle Minwax® peut être utilisé avant toute finition en polyuréthane à l’huile ou à l’eau de Minwax®.

Les choses à faire et à ne pas faire dans la préparation du bois

FAIRE...

Veiller à ce que votre projet de travail du bois et vos produits de préparation du bois soient à température ambiante avant de commencer. Tout comme l’air dans votre espace de travail, la surface du bois et tout produit de préparation du bois que vous utilisez doivent être d’une température supérieure à 65 °F (18 °C). Laissez-les à température ambiante jusqu’au lendemain avant de commencer votre projet de travail du bois.

Maintenir la température dans votre espace de travail au-dessus de 65 °F (18 °C) tout au long de la période de séchage indiquée sur l’étiquette. Si la température chute, le processus d’évaporation ralentira et le produit de préparation du bois restera collant pendant plus longtemps.

Toujours poncer dans le sens du grain le long d’un panneau. Poncer contre le sens du grain laisse des rayures qui deviennent évidentes plus tard, quand elles absorbent de la teinture ou de la finition.

Appliquer une quantité supplémentaire d’apprêt à bois pré-teinture Minwax® sur le grain de fin d’un panneau pour l’empêcher d’absorber plus de teinture que les côtés plats du panneau.

NE PAS FAIRE...

Travailler directement sous un soleil chaud. La chaleur du soleil peut causer l’humidité du bois à former des bulles dans votre teinture ou finition.

Travailler sous des bouches de chauffage ou de climatisation qui peuvent souffler de la poussière directement sur votre finition qui n’a pas fini de sécher.

Utiliser une ponceuse à courroie sur autre chose que le plancher, car elle peut laisser de profondes rainures et rayures dans le bois.

Ne pas passer le traitement lissant pour le bois sur des projets que vous allez teindre. Le traitement lissant pour le bois améliore l’aspect de tout bois teint.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software