Partager cette page

Teintures

Teinture en gel Minwax®

Teinture en gel Minwax®

La teinture en gel Minwax® est conçue spécialement pour que vous ayez pleinement le contrôle sur le processus de teinture et afin de vous aider à obtenir de superbes résultats. La formule unique antigoutte facilite l’application et offre une couleur homogène même sur les bois difficiles à teindre.




Détails du produit

Outil d’application : pinceau, linge ou applicateur en mousse
Emplacement : surfaces d’intérieur ou d’extérieur*
(*doivent être enduites d’un vernis d’extérieur transparent)
Nouvelle couche : 8 à 10 heures
Temps de séchage : 24 heures
Nettoyage : essence minérale
Couverture : 200 pi² (18,6 m²) par pot
Couches : 1 à 2 selon la surface
Utilisations recommandées : bois de charpente et de menuiserie, meubles, portes, moulures, bandes de chant, cabinets, accessoires

Foire aux questions (FAQ)

Q. Qu’est-ce qui rend la teinture en gel Minwax® différente des teintures traditionnelles telles que Minwax® Wood Finish™?

Tel que son nom l’indique, la teinture en gel a une consistance gélifiée. La formule antigoutte fait d’elle un choix idéal pour les surfaces verticales. Du fait de son épaisseur, elle reste collée à la surface du bois, ce qui permet de mieux contrôler la couleur au cours de l’application. En outre, la teinture en gel peut être appliquée sur les surfaces autres qu’en bois, notamment le métal et la fibre de verre, afin de leur procurer une belle apparence bois.

Q. Une couche de finition est-elle nécessaire suite à l’application de la teinture en gel Minwax®?

Afin d’ajouter beauté et protection, nous vous recommandons d’appliquer une couche de finition transparente de protection sur tous vos projets d’intérieur telle que le polyuréthane à séchage rapide Minwax® ou le polyuréthane à l’eau et modifié à l’huile Minwax®. Pour des applications extérieures, utilisez le vernis à l’uréthane Minwax® Helmsman®.

Q. Quelle est la meilleure façon d’appliquer la teinture en gel sur une porte en fibre de verre?

La fibre de verre n’est pas poreuse et n’absorbera pas la teinture comme le ferait une surface en bois. Il est donc plus judicieux d’appliquer la teinture en gel avec une brosse à poils. L’excédent de peinture doit être égalisé avec une brosse, et non pas essuyé avec un chiffon. Voir les instructions d’application sur ce site web.

Q. Utilise-t-on un apprêt à bois pré-teinture avec la teinture en gel?

Oui. Certains bois, tels que le pin et l’érable, ont tendance à absorber la teinture de manière irrégulière. Avant l’utilisation d’une teinture en gel, appliquer un apprêt à bois pré-teinture Minwax® afin de garantir une pénétration homogène de la teinture.

Instructions

AVERTISSEMENT! le décapage en ponçant, le raclage ou d’autres moyens peuvent produire de la poussière ou des vapeurs qui contiennent du plomb. L’exposition à de la poussière ou à des vapeurs de plomb peut engendrer des lésions au cerveau ou d’autres effets négatifs sur la santé, particulièrement chez les enfants et les femmes enceintes. Le contrôle de l’exposition au plomb et à d’autres substances dangereuses nécessite l’utilisation d’un équipement de protection adapté, tel qu’un aspirateur correctement intégré (approuvé par le NIOSH : National Institute for Occupational Safety and Health ou institut national pour la sécurité et la santé au travail), ainsi qu’un confinement et un nettoyage appropriés. Pour plus d’information, appelez le Centre national d’information sur le plomb au +1 800 424-LEAD (aux États-Unis) ou contactez vos autorités de santé locales.

PROJETS EN BOIS :

Préparation de la surface :

  • La surface doit être sèche, propre et dépourvue de saleté, graisse, colle ou toute autre pellicule avant la teinture.
  • Poncez le bois dans la direction du grain à l’aide d’un papier de verre fin (nº 220) jusqu’à ce qu’il soit lisse. Éliminez toute la poussière de ponçage.
  • Afin d’obtenir une adhésion homogène de la couleur de teinture et de superbes résultats, prétraitez le bois avec un apprêt à bois pré-teinture Minwax® en suivant les instructions figurant sur l’étiquette.

Préparation du produit et essai de la couleur :

  • Mélangez la teinture en gel Minwax® jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse, avant et quelquefois pendant l’utilisation. Ne la diluez pas.
  • Essayez toujours la teinture sur un échantillon ou sur une zone cachée du bois afin de vérifier la couleur souhaitée.

Application de la teinture :

  • Appliquez une quantité généreuse de teinture de manière homogène avec un pinceau ou un linge propre.
  • Attendez 3 minutes, puis retirez l’excédent de teinture avec un linge propre, en essuyant dans la direction du grain. Laissez sécher 8 à 10 heures.
  • Afin d’assombrir la couleur, appliquez des couches de teinture en gel Minwax® supplémentaires en répétant les instructions d’application de la première couche. Laissez sécher la teinture 8 à 10 heures entre chaque couche. Ne poncez pas avant d’appliquer la couche suivante.

Application de la finition transparente :

PROJETS DE PORTE EN FIBRE DE VERRE :

Afin de faciliter la teinture et la finition, il est recommandé de terminer la porte avant son installation.

Préparation :

  • Assurez-vous que la surface de la porte est dépourvue de toute poussière ou de corps étranger.
  • Mélangez la teinture en gel Minwax® jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse, avant et quelquefois pendant l’utilisation.

Application de la teinture :

  • À l’aide d’une brosse à poils naturels de haute qualité, étalez une fine couche régulière sur toute la surface, en commençant par les parties de panneau surélevées. Donnez toujours les derniers coups de brosse dans la direction du grain en relief. Vous devez égaliser les zones où les couches sont plus épaisses avant de passer à une autre partie.
  • Laissez sécher la teinture environ 6 à 8 heures.
  • Afin d’assombrir la couleur, appliquer des couches supplémentaires en suivant les consignes mentionnées ci-dessus. Laissez sécher la teinture 6 à 8 heures entre chaque couche.

Application de la finition transparente :

  • Assurez-vous d’appliquer une finition transparente de protection telle que le polyuréthane à séchage rapide Minwax® pour une utilisation en intérieur ou le vernis à l’uréthane Helmsman® Minwax® pour des utilisations en extérieur.
  • Avant d’appliquer une finition transparente, testez la siccité de la teinture en passant un chiffon humidifié avec de l’essence minérale sur une petite zone cachée. Si la dernière couche de teinture peut être enlevée avec de l’essence minérale, n’appliquez pas de finition transparente de protection. Attendez que la teinture soit entièrement sèche.
  • Laissez sécher la finition au moins 6 heures avant de monter ou de fermer la porte afin d’éviter qu’elle ne colle.
  • Pour les utilisations en extérieur, appliquez une couche de finition transparente de protection tous les 12 à 24 mois afin que la porte reste éclatante.

PROJETS DE PORTE EN MÉTAL :

Préparation de la surface :

  • Vous aurez besoin de : un outil à veiner, des linges propres, secs et sans peluches, ainsi que des pinceaux synthétiques propres et secs. (Entrainez-vous avec l’outil à veiner sur un échantillon en suivant les instructions de l’étape 3 jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec.)
  • La plupart des portes arrivent déjà prêtes, mais généralement pas dans la couleur avec laquelle vous devriez vous lancer.
  • Sélectionnez un vernis de base à l’huile dont la teinte correspond à la teinte claire du bois que vous essayez de créer.
  • Appliquez une fine couche de vernis de base sur la totalité de la porte et laissez-la sécher parfaitement.
  • Puis, masquez les zones que vous ne souhaitez pas teindre, telles que le verre, et enlevez toutes les pièces métalliques et les poignées. Nettoyez la surface avec un linge trempé dans de l’essence minérale afin d’enlever toute poussière, graisse ou saleté.

Application de la teinture :

  • Prévoyez de travailler séparément sur les parties verticales et horizontales de la porte. Masquez les parties horizontales lorsque vous travaillez sur les parties verticales. Les parties verticales doivent être masquées lorsque vous travaillez sur les parties horizontales. Chaque partie doit être entièrement sèche avant le retrait ou l’application du ruban à coller.
  • Sélectionnez une couleur de teinture en gel Minwax® qui correspond à la couleur la plus sombre du grain du bois que vous essayez de créer.
  • Essayez la teinture sur une zone cachée afin de vérifier la couleur souhaitée.
  • Appliquez une fine couche régulière de teinture en gel sur une partie à l’aide d’une brosse à poils naturels ou d’un linge doux sans peluches.  Appliquez dans la direction du grain que vous essayez de créer.

Veinage :

  • Lorsque la teinture en gel est fraîche, utilisez un outil à veiner afin de créer un motif du grain du bois.
  • Appliquez une pression descendante lorsque vous déplacez l’outil à veiner à vitesse constante sur la partie. Travaillez en donnant un coup long, régulier et ininterrompu, en effectuant une seule rotation de l’outil lorsque vous le déplacez du début à la fin. Gardez l’outil à veiner propre en l’essuyant souvent avec un chiffon ou une serviette en papier entre les coups.
  • Répétez les étapes ci-dessus, partie par partie.
  • Si vous n’êtes pas content de votre tentative, essuyez la surface ou repassez un coup de brosse et recommencez depuis le début. Les teintures en gel fraîches ou collantes peuvent être facilement enlevées avec un chiffon trempé dans de l’essence minérale.
  • Afin d’achever le processus de veinage, attendez que la première couche de teinture en gel Minwax® soit totalement sèche (24 à 48 heures), puis appliquez une deuxième couche de teinture en gel avec une brosse à poils naturels dans la direction du motif du grain créé. Travaillez partie par partie comme précédemment. Il n’est pas nécessaire de masquer des parties.
  • Lorsque la teinture en gel est fraîche, utilisez un pinceau synthétique propre et sec afin d’éliminer l’excédent de teinture et de créer un aspect homogène. Donnez de longs coups de pinceau dans la direction du grain et enlevez la teinture en gel du pinceau avec des serviettes en papier ou un chiffon lorsqu’elle commence à s’accumuler. La quantité laissée de teinture en gel déterminera la profondeur de la couleur.

Astuces utiles : Sur les portes en métal, utilisez du ruban à coller pour masquer les zones de jonction des parties. Une partie doit être sèche au toucher avant de pouvoir travailler sur la partie qui se trouve à côté. Cette astuce vous garantit un côté droit et propre à la jonction des panneaux.

COUVERTURE : Environ 200 pi² (18,6 m²) par pot.

NETTOYAGE : Utilisez de l’essence minérale ou du diluant à peinture.

Couleurs

Les couleurs présentées ne le sont qu’à titre de référence uniquement. Elles ont été reproduites grâce à des techniques de production numérique. Essayez toujours la teinture sur une zone cachée du bois afin de vérifier la couleur souhaitée.

Érable miel
Érable miel
Chêne vieilli
Chêne vieilli
Acajou
Acajou
Érable antique
Érable antique
Marron
Marron
Noyer
Noyer
Cerisier
Cerisier
Palissandre du Brésil
Palissandre du Brésil

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software